MES BONSAIS

 

 

INTRODUCTION



HISTOIRE

MES PREFERES

LES PLUS ANCIENS

LES AUTRES

CONSEILS

LES LIVRES

LES PETITES ANNONCES

LIENS

CONTACT

Recommandez ce site à vos amis

 
 
 
 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

Bonsai : mot d'origine japonaise, "bon" signifiant pot et "sai" arbre.

La culture des arbres en pot est d'origine Chinoise mais on peut lire dans certains livres qu'elle aurait aussi des origines Indiennes.

L'origine la plus sûre des bonsai se situerait aux alentours du VI ème siècle Av Jésus Christ, sous la dynastie des TANG (618-907) en Chine. Sur des estampes de cette époques sont représentés les premiers Bonsai lors de scènes de la vie quotidienne.

Le Bonsai est une symbolique forte aux yeux des extrèmes orientaux, il lie la terre au ciel et représente l'éternité. L'art du Bonsai, pour les asiatiques, est un moyen d'atteindre Dieu, grâce à l'humilité et à la patience qu'il requiert.

Les premiers Bonsai auraient été prélevés dans un cadre naturel. Des arbres nanifiés par un contexte bien particulier lié au terrain ou aux intempéries ont servi à reproduire en plus petit des paysages naturels "P'en Tching ou P'en Tsai" . Ces paysages réduits donnaient une impression grandiose, tant ils étaient fidèles à la Nature elle même.

L'art du Bonsai s'est ensuite développé sous les dynasties Ming et Ch'ing et les premières manifestation de cet art au Japon datent de la période Kamakura (1192-1333). Tout le sens philosophique et artistique du Bonsai est quant à lui spécifiquement Japonais.

Avec l'engouement du Zen en occident est arrivé la mode du Bonsai et aujourd'hui beaucoup de gens ont possédé un Bonsai au moins une fois dans leur vie.

 

 

SUITE